Rechercher
  • reflexedapprendre

Le jeu, un moyen simple pour aider les enfants en défis scolaires

C’est bien connu, que le jeu peut aider les enfants et adolescents en difficultés d’apprentissage. Beaucoup de métiers de l’accompagnement des enfants en difficultés scolaires l’utilisent, comme les psychomotriciens, orthophoniste, etc. Mais savez-vous concrètement pourquoi ?

Le jeu donne la possibilité de développer cinq compétences (sensorielle, motrice, cognitive, affective et sociale) qui sont nécessaires pour les apprentissages.


Mais pas seulement ! Le jeu peut être d’une grande utilité pour mieux d’appréhender l’école et les apprentissages et cela passe par :

  • Sa fonction de Découverte : quand un enfant joue, il apprend par l’expérimentation et la découverte. Il apprend alors des savoir-faire et savoir-être, qui pourront l’aider à comprendre les apprentissages et bien s’intégrer aux autres au sein d’une classe par exemple. « En expérimentant l’enfant s’exerce en quelque sorte à la vraie vie »*

  • Sa fonction de Maîtrise : Le jeu permet à l’enfant d’apprendre à maitriser ses mouvements. Il apprend notamment à avoir un contrôle sur les objets et à maîtriser des situations par la répétition. En gagnant en maîtrise de soi, l’enfant gagne aussi en estime de soi.

  • Sa fonction de Créativité : Le jeu donne une réelle opportunité à l’enfant de développer son ingéniosité et son imagination. Cette créativité l’aide notamment pour trouver des stratégies d’apprentissage.

  • Sa fonction de Plaisir : Le jeu est un moment de détente et d’amusement qui apporte du plaisir à l’enfant. Il n’y a pas de jeu sans plaisir. C’est la ressource nécessaire à l’enfant pour l’aider à surmonter ses défis.

  • Sa fonction d’Expression : Le jeu est un langage pour l’enfant, il lui permet de communiquer ses sentiments, de déplacer ses frustrations sur les objets. Il apprend aussi à communiquer avec les autres ou encore à négocier.

*Et si on jouait ? Le jeu durant l’enfance et pour toute la vie – Francine Ferland

Le jeu est donc un outil formidable pour accompagner l’enfant dans ses apprentissages et (re)créer du lien parent/enfant. J’utilise moi-même le jeu dans mon activité de consultante RMTi®, et propose régulièrement des adaptations réalisables à la maison pour compléter le travail réalisé en séance.

Afin de vous aider à choisir et adapter des jeux en fonction des difficultés scolaires de vos enfants, je vous propose de découvrir très prochainement, des articles comportant :

  • La description rapide de divers jeux de société

  • L’intérêt de ces jeux vis-à-vis des difficultés scolaires

  • Des adaptations de ces jeux



9 vues

CONTACT

Charlotte GRENIER

Pour tout renseignement complémentaire 

 

Contact

Blandine PILLONNET

Pour tout renseignement complémentaire 

 

  • Facebook
  • instagram

  Du lundi au jeudi : 

13 Rue Pierre Dugelay, 

69250 Neuville-sur-Saône

  Autres jours : à domicile

 

Disponibilité